Réduire
     
    bandeau newsletter myHCL

    Lettre n° 1 / Janvier 2013

    Edito

    Voici le premier numéro de la Newsletter myHCL, la lettre électronique réservée aux abonnés myHCL.
    Cette lettre vous sera désormais envoyée directement sur votre adresse mail chaque trimestre pour vous présenter les fonctionnalités et les nouveautés du système et quelques informations choisies sur des pathologies et leur prise en charge aux Hospices Civils de Lyon.
    Bonne lecture !

    Astuce Pour votre prochain rendez-vous, évitez l'attente au guichet  
    Le passage au bureau des admissions est nécessaire pour faire valider vos droits à la prise en charge par l'assurance maladie et par les mutuelles. Avec myHCL, nous voulons vous faire gagner du temps et de la fatigue, en vous évitant ce passage quand cela est possible.

    Comment ça marche ?


    Vous venez pour une consultation :
    -> 30 jours avant votre rendez-vous, si votre situation le permet, vous recevez dans votre espace personnel myHCL, un formulaire "e-admission" à compléter et valider pour qu'il soit transmis au bureau des admissions.
    -> Dès que votre e-admission est traitée, vos étiquettes sont envoyées dans le service de consultation et un justificatif e-admission vous est transmis dans myHCL, en page "Admission".

    Vous venez pour une hospitalisation :
    L'Hôpital Louis Pradel expérimente depuis un mois la pré-admission en ligne via myHCL. Ce service vous permet de remplir un formulaire de pré-admission en ligne dans la page Admission de votre espace personnel myHCL.
    Après la phase pilote, la pré-admission en ligne sera proposée par tous les établissements des HCL.
     
     
    paiement en ligne Le paiement en ligne plébiscité !  
    Depuis mai 2012, le service de télé-paiement proposé par myHCL a permis de réaliser 11 000 paiements en ligne. Ce service sécurisé, accessible 7j/7, 24h/24, vous permet de régler vos frais de santé par Internet avec votre carte bancaire. Juste après le paiement, une "facturette" vous est envoyée par e-mail. Vous recevez ensuite une quittance par courrier sous 8 à 10 jours. Pour vos prochaines factures HCL, n'hésitez-plus, gagnez du temps !  
     
    paiement en ligne myHCL : le 10 000 ème !  
    Le 20 novembre 2012, toute l'équipe myHCL a fêté le 10 000ème abonné, petit garçon né à l'Hôpital Femme Mère Enfant 18 jours plus tôt ! Bienvenue à lui et à tous ceux qui nous rejoignent chaque mois. Vous aussi, parlez-en à vos proches pour que myHCL continue de grandir et vous apporte de plus en plus de services.  
     
    Le saviez-vous ? Réponses à vos questions fréquentes.
    "Quels rendez-vous apparaissent dans myHCL ?"
    Tous les rendez-vous de consultation pris dans les services où myHCL est utilisé apparaissent dans votre agenda myHCL. A ce jour, myHCL est installé dans 6 établissements et 60 services. Il sera progressivement généralisé aux 250 services des HCL.

    "J'ai passé un examen aux HCL, vais-je trouver les résultats dans myHCL ?"
    Les résultats d'examens n'apparaissent pas encore dans myHCL. A partir de février 2013, vos comptes-rendus de consultation, opératoire ou d'hospitalisation vous seront envoyés dans myHCL. Les résultats d'examens suivront.

    "Je ne reçois pas mon code de sécurité !"
    Comme l'exige la loi, myHCL sécurise l'accès à votre espace personnel par l'envoi d'un code de sécurité à chaque connexion, par e-mail ou SMS. Si vous ne recevez pas ce code, cela peut venir du paramétrage de votre messagerie ou d'une erreur dans votre adresse e-mail ou votre numéro de portable. Dans ce cas notre équipe informatique est là pour vous aider :
     support.myhcl@chu-lyon.fr 
     04 72 11 81 81 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
     
      Une consultation spécialisée : douleur chronique, céphalée, migraine
     

    Une consultation est proposée à l’enfant douloureux, porteur de douleurs rebelles depuis plus de 3 mois ou qui souffre de céphalée ou migraine. Après interrogatoire (et d’éventuels examens complémentaires), les approches proposées sont médicamenteuses ou non (hypnose, relaxation, réflexologie plantaire, RESC, psychothérapie, gestion du stress), grâce à une équipe multidisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue).

     Au Groupement hospitalier Est, consultation de la douleur, tél. 04 72 68 49 13 ou 04 72 68 49 44.

     
     4 minutes  pour éliminer les règles abondantes
     

    Entre 10 à 35 % des femmes de 30 à 49 ans présentent des ménorragies, autrement dit des règles abondantes et prolongées, qui s’accompagnent de fatigue, d’anémie et de douleurs. Lorsque ces troubles ne peuvent être réglés par la prescription d’un traitement hormonal, il existe des alternatives à l’hystérectomie *, pour les femmes non ménopausées ne désirant plus avoir d’enfants.

    Le service de gynécologie de l’hôpital de la Croix-Rousse utilise la thermocoagulation, une technique qui permet de préserver l’utérus. L’intervention consiste à retirer l’intégralité de l’endomètre en envoyant des ondes de radiofréquence directement dans l’utérus, par les voies naturelles (aucune incision). La thermocoagulation est pratiquée sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire, et dure à peine 4 minutes. Cette intervention est très peu douloureuse puisque 75% des patientes ne prennent pas d’antalgiques au réveil.

    La thermocoagulation permet de réduire les saignements à un niveau normal ou inférieur dans 91% des cas et d’éviter une hystérectomie dans plus de 90% des cas. L’intervention a déjà été réalisée avec succès sur plus de 100 patientes à l’hôpital de la Croix-Rousse. 

     Plus d’info : tél. 04 72 07 19 36

    * acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus

     
       Rendez-vous en mammographie
     

    Depuis le 1er mars 2012, un numéro unique de prise de rendez-vous de mammographie est mis en place pour l’ensemble des services d’imagerie des HCL à destination du public et des médecins de ville. 
    Ce serveur vocal est joignable de 9h à 17h et oriente les patientes vers l’un des trois  services de mammographie souhaité : Hôpital de la Croix-Rousse, Hôpital Femme Mère Enfant et Centre Hospitalier Lyon-Sud.
    L’objectif est de proposer un rendez-vous dans la semaine qui suit et au plus tôt en cas d’urgence.

     Tél. 0825 08 25 35 (numéro indigo : 0.15 €/mn).

     
        Vous recherchez un médecin ? Une consultation ?
     

    Rendez-vous en page d’accueil du site internet des HCL, rubrique « choisir un médecin, une consultation » et faites votre recherche par nom, par discipline ou par mot clé.

     http://www.chu-lyon.fr
     Guide des consultations HCL

     
        Bonnes fêtes de fin d'année !
     

    Le personnel des Hospices Civils de Lyon vous souhaite une bonne année 2013 !

     
     
    Toute l'actualité des HCL

    Contact

    Vous souhaitez contacter les Hospices Civils de Lyon ? / a.votre-ecoute@chu-lyon.fr
    Vous avez des questions ou des suggestions sur myHCL ? Contacter l'équipe informatique myHCL
    Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre ? Se désinscrire

    © Hospices Civils de Lyon - Conception : Equipe myHCL, 2012